La belladone à oiseaux

Marque et Modèle : "Belladone" de Deer&Doe avec patte de bouttonnage dans le dos
Taille : 38
Métrage et Fourniture:
- 2m (environ) d'une flanelle de coton (je pense) "fleurs et oiseaux" donnée par ma maman,
- 7 boutons jaunes,
- Biais jaune,
- Thermocollant.

Dos de la robe belladone
Je ne peux pas vous présenter ce projet sans vous raconter son histoire :)

Tout commence l'année dernière à mes débuts sérieux de couture. La robe belladone est un des patrons qui m'a donné envie de me lancer. Je l'ai reçu à mon anniversaire l'année dernière. J'avais vu cette version de Katy, et je l'ai montrée à ma maman en lui disant que j'aimerais bien trouver un tissu dans cet esprit-là (genre vif avec des touches fluos et si possible d'énormes fleurs). Et elle m'a dit : " Eh mais j'ai quelque chose qui y ressemble !", et elle m'a présenté ce tissu. C'était pas tout à fait le type de tissu que j'avais en tête, MAIS, ce tissu est magnifique ! Je pense que c'est une flanelle de coton (elle est super douce). Et puis plus le temps passait, plus j'aimais son imprimé.

Dos de la robe belladone

Alors j'ai découpé ma belladone dedans. (en essayant d'économiser le plus de tissu). Et j'ai commencé à coudre. La jupe est parfaite, en plus je l'ai doublée (donc elle n'accroche pas aux collants). Mais le buste, c'était une autre affaire, j'ai du me planter en prenant mes mesures, parce que je ne rentrais pas dedans (ou alors je ne respirais plus) en plus ça baillait, ça n'allait pas du tout. À ce moment-là, on arrivait aux vacances (de Pâques peut-être, je rentre faire un coucou à mes parents et en profite pour présenter mon projet à ma maman. Elle me convainc que ça va pas du tout (jusqu'à ce moment j'étais partagée, ou je continue comme ça, ou je recommence, ou je trouve une solution). "T'as qu'à rajouter une patte de boutonnage !" que ma maman me dit. Moui, pourquoi pas.

Mais l'idée que j'avais en tête à ce moment-là, c'était mais quand est-ce que je vais la porter ? Ce tissu est magnifique, la robe le sera certainement... Mais une tenue complète dans ce tissu c'est pas un peu trop ? J'ai donc décider de trouver un stratagème pour dissocier le haut de la jupe.

Top belladone de face
Une idée pour que ça rende ça :)

Bon, maintenant on se retouve la première semaine de septembre, à la fin de la semaine je vais à un mariage, et il me faut une robe (évidemment). Après moult réflexions et essais, je décide de reprendre cette belladone.

Je décide de rajouter une sorte de basque qui sera cousue sous la ceinture. (En fait cette basque, c'est simplement les 20 (ou 25) premiers centimètres de la jupe). Allez hop, c'est fait.

Top belladone en courant
C'est maintenant que commence la course

Bon maintenant, il faut que je la ferme ma robe, mais ça baille dans le dos... Alors je me suis fait scotchée pour avoir une reproduction de mon buste (note : ne pas le faire le dernier jour de l'année où il fait 30°C).
Je crée ma patte de boutonnage (entre les vacances avec ma maman et septembre, j'ai cousu deux chemises et deux robes cami, j'ai un peu moins peur des pattes de boutonnage). J'ajuste sur mon buste. Je vais acheter des boutons, du biais et des crochets à jupe. D'ailleurs dans la mercerie, je rencontre pour la première fois une autre couturière belfortaine, on a papoté évidemment, ça n'a pas fait avancer plus rapidement ma robe tout ça !
Le soir, j'ai cousu mes crochets à ma ceinture et les anneaux sur la jupe en face (c'est mon stratagème pour pour faire tenir ma jupe au buste), et j'ai fait mes 7 boutonnières (à la main ! J'ai pas tout à fait confiance en ma dextérité à dompter ma vieille machine pour réaliser des boutonnières). J'ai fini de coudre les boutons le lendemain matin ! Et ... Ouf ! Je rentre dans ma robe, elle me va, elle est belle, elle est comme je veux quoi :)

Robe belladone

Mais c'est pas fini, dans une heure, on prend la route pour aller au mariage, mais d'ici là il faut que je couse une cravate dans le tissu de ma robe ! (challenge accepted !) Et hop ! impression de patron de cravate (ici plusieurs patrons pas mal du tout sont référencés !), découpage patron et tissu, couture ! Et hop on est parti :)

Robe belladone

Résumé des modifications apportées au patron :
- ajout d'une doublure à la jupe
- séparation possible de la jupe et du corps
- soulignage/bidouillage de la ceinture avec du biais
- ajout d'une basque au corps
- ajout d'une patte de boutonnage pour la fermeture
- couture des empiècements d'épaules au corps (pour qu'ils ne baillent pas)

top belladone de face

Ressentis et impressions :

D'un point de vue couture, c'est un projet plutôt riche. Il m'a pris du temps, et de le reprendre après un moment m'a fait prendre conscience que j'avais fait des progrès. Avoir un joli rendu final sur ce projet n'est pas évident ! Je pense que cela est impossible si on a pas un buste sous la main. (Il faut se rendre à l'évidence, faire des ajustements sur soi dans son dos est juste impossible !)

D'un point de vue portabilité et impression sur le projet fini.
Je suis fière de ma robe/top, ce sont deux vêtements qui ne donnent pas la même allure et peuvent se porter pour des occasions différentes. En version robe je l'ai portée depuis pour d'autres fêtes (parce que je trouvais qu'elle faisait un peu habillée tout de même), mais plus je la porte plus je me dis que je pourrais la porter dans la vie de tous les jours (je pense que je vais le faire dès la rentrée d'ailleurs). La version top, elle a été portée plusieurs fois dans la vie de tous les jours comme ici avec une jupe en jean.

robe belladone en équilibre
En cadeau, la voici en condition "réelle" de portabilité

Photos prises par a5e, près de Limoges (87), dans une forêt près de Belfort (90), et dans un parc (avec des feuilles rouges) près d'Angers (49).