Mesa : Le projet du "Jeudi soir"

Marque et Modèle : Robe "Mesa" de Seamwork
Taille : S (ou 4-6)
Métrage et Fourniture:
- 1 m de jersey (de France) imprimé "Corail" acheté aux Tissus du Renard situé à la Roche sur Yon (beaucoup trop près de mon lieu de stage ^^)

Vous connaissez les projets du jeudi soir vous ? (je vous explique)

Robe Mesa de dos

Maintenant, une chose que j'aime bien en couture c'est la complexité. La complexité dans toutes ses formes. Que ce soit la forme finale du vêtement, les techniques employées, les tissus (qu'ils soient fuyants ou que les 4000 épaisseurs de jean autour de la boutonnière), la qualité des finitions. Tout ça prend du temps et demande de la concentration.

Et j'aime ça, seulement le jeudi soir... Le jeudi soir généralement, je suis fatiguée et j'ai envie de couture réconfort. Une petite couture facile, qui me permettra de faire des petites erreurs que je pourrais rattraper sans trop de difficultés. Et si cette couture est finie dans la soirée ou en 2 séances de jeudi soir, c'est parfait :)

Robe Mesa face à la mer

Il y a 2 semaines (en fait il y a 2 mois, j'ai mis du temps à publier cet article), j'ai fait la robe Mesa de Seamworkmag (parfaite couture du jeudi soir !) J'ai commencé à décalquer mon patron vers 20h, j'ai découpé les pièces après avoir manger, et j'ai assemblé dans la foulée (tout à la surjeteuse !). (et puis je suis allée me coucher). Le lendemain matin (avant d'aller travailler) j'ai fait les finitions (à la machine) : ourlet de la robe et des manches. Et je l'ai enfilée pour filer au bureau :)

Robe Mesa Dos

J'étais suuuper contente de moi :) je crois que ça m'a donné la pêche toute la journée :) La couture parfaite du jeudi soir quoi :) (oui oui je me répète)

Ouh c'est froid
Ouhh c'est froid. Le 1er mai l'eau n'était pas très chaude

Les détails techniques : Le patron comporte peu de pièces (un devant, un dos, une manche, une encolure). Il ne demande pas trop de tissu. J'ai réussi à caser la robe (en respectant le droit fil) dans 95 cm (contre les 1m50 préconisés). La forme est superbe et elle tombe super bien ! Elle s'affine délicatement à la taille (c'est magnifique de simplicité). Il n'y a pas besoin d'un jersey très élastique. Le mien l'est très peu, à peine 30% et étiré au max il ne reprend pas bien sa forme initiale, mais pour cette robe ça ne pose pas de problème.

Robe Mesa les pieds dans l'eau

Bon, il y a un truc, mon encolure devant baille. Du coup je mets de dos devant pour que ça baille dans le dos, comme je ne la vois plus ça ne me choque plus :-).

Donc, modifications à apporter : Retravailler l'encolure avant. La faire identique à l'encolure arrière ? (Maintenant que j'y pense ce petit défaut est peut être du à mon jersey pas du tout élastique.)

Robe Mesa face à la mer
HéHé ! moi j'ai même pas froid nananèèère !

Pour conclure : C'est le projet parfait du jeudi soir. 1) La robe tombe bien. 2) Efficace : Assemblage (presque) exclusif à la surjeteuse 3) Petit coupon welcome :), j'ai réussi à tout caser dans moins d'1 mètre (contre les 1 m 50 préconisés).

Robe Mesa en train de ramasser des gallets et coquillages
Sur cette plage, l'activité favorite (et obligatoire) = Ramassage de gallets et coquillages

Pour tout vous dire, ce qui me retient d'en faire une chaque jeudi soir, c'est que je n'ai pas de jersey (ou pas assez) dans mon stock. (#ouf) Edit : je suis passée ce week-end acheter du tissu (Quoi Mais T'as pas un buffet entier de tissu ?? OUI mais je l'ai dis je n'ai pas du jersey) Donc j'ai acheté du jersey :) Et j'ai 2 autres Mesa Dress en prévision #YAY !! (J'ai de quoi occuper mes prochains jeudi soirs :)

Vue de la Rade
Vue de la Rade

Vue de la Rade de Brest depuis la plage des Beaux Galets :) (Ne cherchez pas cette plage sur une carte. On l'a baptisée comme ça ma petite soeur et moi quand on était petites. Depuis on désigne tous cette plage comme ça donc je ne sais pas le vrai nom de la plage)...

Photos prises en mai par a5e sur la plage aux Beaux Gallets Le Relecq Kerhuon (à côté de Brest) (29)