Pantalon #2 feuillage

Marque et Modèle : Mini patron de pantalon de la méthode Lutterlot : "La coupe d'or"
Taille : 38 (environ, puisque un pantalon avec cette méthode c'est le tour de hanches qui compte uniquement (donc 94))
Métrage et Fourniture:
- 1m20 (environ) d'un tissu bleu à fleurs de feuilles en coton avec un peu d'élastanne (je pense)
- une fermeture éclair,

Présentation du pantalon feuillage

2016 = (mon) année du pantalon !

Oui, rien que ça ! une grande décision n'est ce pas ? :)

Non, mais rassurrez vous, ce n'est pas non plus une déclaration de désamour et d'abandon des coutures de robes et de jupes (au contraire, j'en ai encore coupée une hier). Mais j'ai décidé de m'interresser sérieusement au cas du pantalon. Pourquoi ? Parce que robe + chaussures de sécurité : question style, on a connu mieux. Alors pantalon, finalement c'est bien.

Présentation du pantalon feuillage suite

Quand j'ai commencé la couture, j'ai littéralement redécouvert les robes. Les vraies robes, celles qui sont pratiques, celles qui ont des poches, celles qui te permettent de t'affirmer et d'avoir confiance en toi, et en aucun cas celles qui sont Trop. (trop étroites, trop habillées, trop quelque chose qui fait que tu ne peux pas la porter au quotidien). Bref, je me suis mise à coudre des robes, conséquence de quoi je me suis mise à porter des robes et j'ai adoré !!! Du coup, j'ai un peu délaissé les pantalons (même carrément) pour ne porter que des robes, jupes, shorts et pleins de collants.

Photo prise sur un mur bain de soleil

Mais aujourd'hui le pantalon revient en force ! Premièrement, vous l'aurez compris parce que lui aussi est pratique. Deuxièmement, parce qu'il parait que c'est une pièce technique, couturistiquement parlant, et ça c'est intérressant.

détail des poches

Donc voilà je me suis lancée dans la couture d'un pantalon. C'est mon deuxième de l'année, disons que c'est le pantalon de février. Mon inspiration vient des versions de la blogueuse House of Pinheiro du Ultimate Trousers de la marque Sew Over It. Et j'ai trouvé un patron (qui me semble) similaire dans les mini patrons de la methode Lutterlot. J'ai décidé de tenter avec cette ressource que j'avais sous la main qui m'évitait l'achat-impression-découpage-scotchage-décalquage du pdf.

Sur le sable à coté des vagues

Je crois que ce qui m'a plu dans ces versions c'est le tissu employé, oui, les grosses fleurs. Et j'avais un tissu avec des grosses fleurs/feuilles vertes que j'avais acheté chez Bennytex (qui à la base devait être destiné à une robe) mais dont la tenue correspondait très bien à la réalisation d'un pantalon.

On a le tissu, on a le patron, yapluka !

Prêt à me casser la figure sur les marches de bain de soleil

Avec les mini patrons, on commence par dessiner le patron à sa taille. Les mesures importantes sont pour un haut : le tour de poitrine, pour un bas : le tour de hanches. Tu plantes une épingle dans le mêtre ruban de la méthode et tu dessines les points au nombre de centimètres indiqués, ensuite tu relies tes points avec un pistolet et un perroquet. (C'est pas très clair ? Si ça vous interresse vous pouvez regarder cette vidéo d'explication très vintage.) Une fois le patron dessiné à mon tour de hanche, j'ai ajouté les marges de couture et après j'ai procédé comme pour le montage d'un pantalon normal. Ah oui, il faut préciser que les mini patrons fournissent que le patron, pas les explications. Donc c'est bien d'avoir un précis de couture pour avoir le détail des étapes. Moi ça m'a tout particulièrement servi pour le montage de ma première braguette à zip (parce que ça ne s'invente pas), et qu'il n'est pas prévu la sous patte de la braguette qui permet que le montage soit propre et confortable.

Présentation du pantalon assis

Je trouve que dans l'ensemble les mini patrons sont relativement basiques (c'est pas un mal, ça permet d'avoir une banque de basiques sous la main). Pour ce modèle, tout s'est bien passé. J'ai simplement repris les pinces du dos.

détails devants

Et je trouve qu'il tombe pas mal du tout !
Il est confortable. (D'ailleurs en parlant de ça, j'avais entoilé la ceinture et je l'ai désentoilée car elle était devenue trop rigide.) Il faut juste que je rajoute des passants pour pouvoir mettre une ceinture. et pour le prochain je remontrais les pièces du devant de 1,5 cm pour que la ceinture soit horizontale quand on le regarde de coté (actuellement ça penche un peu vers l'avant).
Ensuite il a des finitions au top !!! Toutes les marges sont surjettées (avec mon auto-cadeau de fin d'études en avance :)), et je me suis appliquée sur toutes les autres finitions.

marche dans le sable

Sinon, moi, j'aime bien l'imprimé de grosses feuilles, les mauvaises langues diront qu'il est parfait comme "camouflage dans la jungle amazonnienne" (certes). Les pires (des mauvaises langues) diront que l'on a évité de peu l'imprimé "cannabis" ! Effectivement, seulement si ça avait été le cas, il n'aurait pas été bureau-compatible et ça aurait été dommage :).

Et quelques photos de notre ballade.

la mer
les surfeurs
les oiseaux
la mer encore :)

Ici je porte avec un pull tricoté par ma mamie.
Les photos ont été prises par a5e et mes parents devant la plage à St Gilles Croix de Vie (85).