La robe fleur bleue

Marque et Modèle : "Centaurée" de Deer and Doe
Taille : 38
Métrage et Fourniture:
- 2m de tissu "bleu à petites fleurs",
- 1 fermeture éclair bleue (40 cm),
- 3m de biais bleu marine,
- 1m de passepoil bleu marine.

robe fleur bleue 1

J'ai acheté ce patron pour coudre une robe d'été. Une vraie robe d'été. Pour l'instant, je n'en avais pas tant que ça, j'ai passé presque toute ma vie dans l'Ouest (de la France), et plus particulièrement mes étés en Bretagne, et là-bas, il y a de l'air (comme on dit), donc je n'avais pas spécialement besoin de tenues pour des chaleurs torrides. Mais je me suis déportée vers l'Est (de la France toujours) pour mes études, et croyez-moi, je prends tout à fait conscience de ce qu'est : le climat continental ! C'est plutôt simple en fait, froid l'hiver (vraiment froid), chaud l'été (vraiment chaud), et les saisons intermédiaires, c'est mitigé, disons, un peu humide, un peu venteux, et selon les jours il fait chaud ou froid.

Donc, pour l'été, je manquais de sundresses (robes du soleil, ça fait vraiment été) :) C'est donc dans cette optique que j'ai acheté le patron de la centaurée.

robe fleur bleue 2
robe fleur bleue 3
Un superbe tissu :)

Parlons, un peu du tissu. Je l'ai trouvé à Tissu Éco. J'étais dans une période où je voulais tester les petites fleurs. Je crois que je n'ai jamais de vêtements à petites fleurs (avant cette robe). En découvrant la blogosphère couture, j'ai découvert aussi les passionnées du liberty. Pour l'instant, je ne suis pas prête à mettre 20€ (ou plus) dans un mètre de tissu, mais par contre je suis prête à tester les petites fleurs ;).

Donc, je cherchais pas un tissu en particulier (je ne cherche jamais de tissus particuliers), mais ce motif m'a interpelée (coup-de-coeur-isé, l'ami qui m'accompagnait était un peu sceptique quant au résultat, finalement il trouve que ça rend pas mal). Moi je pense que faire ces vêtements, ça permet de faire des expériences, alors pourquoi ne pas les tenter.
Le rouleau était tout en dessous de tout plein d'autres rouleaux, donc pour avoir mes 2 mètres, on a dû déplacer la dizaine de rouleaux du dessus. (En soi, ça m'a permis de trouver un autre tissu tout aussi bien caché et je n'aurais jamais deviné aussi beau si je n'avais pas eu à le déplacer. Donc c'est plutôt pas mal :))

La seule chose que j'ai à dire est que pour un modèle vraiment d'été, j'aurais peut-être pu choisir un tissu un peu plus fin (un peu moins toile).

robe fleur bleue tissu

Maintenant parlons de cette robe. Je m'y sens bien dedans, elle a été portée (trèèès) régulièrement, surtout pendant les grosses chaleurs de la semaine de canicule. Elle remplit parfaitement l'objectif de sa création.

Les modifications que j'ai apportées sont :
- un "redressement" du corsage. Le haut de la robe (les différentes pièces du devant assemblées et le dos) a une forme un peu trapézoïdale. J'ai l'ai essayé et j'ai ratiboisé les côtés pour quelque chose de plus "droit" et sur moi de plus ajusté (mais pas trop). Cependant, je pense qu'il faut que je reprenne mieux que ça l'ajustement du corps de la robe, parce qu'il y a comme des plis qui se forment (on en voit un peu sur la photo ci-dessus). Sur cette version, ce n'est pas choquant parce que le motif est très chargé, mais sur la suivante qui est en cours je ne vois que ça et ça ne va pas du tout. Je vais m'aider du Sew Along présent sur le site de Deer&Doe que je n'ai pas du tout consulté pour cette version.
- l'ajout d'un passepoil à la taille (une première pour moi !)
- l'ajout de poches prises dans la couture (celle de la jupe Chardon de Deer&Doe).

robe fleur bleue poche
Oui, je suis super fière de mes poches :)

Ce qui est cool, c'est que les jupes rentraient dans la laize, et le corsage ne prend pas beaucoup de place. Je pense que j'ai utilisé un mètre de mon tissu, donc il m'en reste encore un (peut-être un peu plus :)).

D'un point de vue plus technique, j'aime bien la construction du devant de la robe. C'est un assemblage de plusieurs triangles, c'est original je trouve, ça change des autres types de corsages et donne une identité à la robe. De plus, ça permet de pouvoir faire des variations mettant en valeur ces découpes. (ce que je n'ai pas du tout fait). Mais par contre, ça complexifie un peu les ajustements.

D'un point de vue de la structure du modèle, il y a un détail que j'aime particulièrment : ce sont les bretelles. Je trouve que ça rend la robe très féminine et délicate. Bref j'adore :)

robe fleur bleue bretelle

Pour conclure, c'est vraiment un chouette modèle. J'ai aimé le coudre et j'aime le porter.
La preuve, une autre version est en cours :)

robe fleur bleue 4
Ce drapeau donne un air patriotique à cette photo... un petit air de 14 juillet :)

Photos prises par A5E sur la promenade de la Miotte (Belfort).