aperçu du tissu utilisé

La robe Ikat (ou la robe de Saint Malo)

Marque et Modèle : "Cami" de Pauline Alice sans manche avec ajout de pinces poitrine
Taille : 38
Métrage et Fourniture :
- 2m (peut-être un peu moins) de tissu "ikat" mélange de coton et viscose (je pense), Tissus Éco
- 1 fermeture éclair bleue (30 cm),
- 6 boutons jaunes
- thermocollant.

robe ikat de dos sur la plage de st malo

Cette robe je crois que je l'ai rêvée. En tout cas je l'ai visualisée quand je cherchais le sommeil lors de ma semaine d'examens fin juin. De ce fait j'ai commencé à la coudre début juillet. Je me suis particulièrement appliquée sur les raccords. Les raccords devant et dos sont parfaits (même sur la jupe !).

robe ikat devant la mer
Si tu plisses les yeux, tu verras peut-être les raccords (mais t'en fais pas je t'assure qu'ils sont là !)

Par contre, j'ai eu un mal fou à faire des fronces correctes dans ce tissu. Car une fois la jupe froncée cousue au corsage, les fronces continuaient à bouger, elles étaient animées d'une vie propre totalement indépendante du reste de la robe. Ça n'allait pas du tout ! Alors j'ai changé de fils, d'aiguilles, de machines pour les maintenir. Maintenant (qu'elles sont fixées par 3 coutures) elles ont l'air d'avoir trouvé leur place.

Ce petit incident fait que le raccord jupe-corsage n'est pas aussi beau que ce que je voulais. Après moi je le sais, mais quand je la porte ça ne se voit pas tant que ça.

robe ikat devant la mer

Ma robe était presque finie, il ne me restait que les 6 boutonnières et l'ourlet. Et ça, ça a attendu mi-août que j'ai à nouveau accès à la robe et à une machine à coudre. Et hop ! Aussitôt finie, aussitôt mise :). Depuis elle a été portée (trèèès) régulièrement (genre une fois ou plus par semaine). L'avantage de cette robe c'est que c'est une robe d'été qui fait pas trop plage. À mon sens cela est dû au fait qu'elle a un col.

robe ikat devant la mer

Le tissu est léger et super agréable à porter. Il est légèrement transparent, mais ici ce n'est pas un problème car le motif est suffisament chargé.

robe ikat à contre jour
Ici, tu vois la transparence/légereté du tissu

Le problème que j'ai rencontré avec ce tissu c'est qu'il déteignait (beaucoup) j'avais les mains bleues si je les mettais trop souvent dans mes poches. Je ne m'attendais pas à ce que ce tissu déteigne (autant), entre autres parce que le blanc du tissu etait resté impeccablement blanc après le premier lavage (avant la coupe). D'ailleurs c'est un peu un mystère car au lavage le bleu déteint sur tout ce qui bouge (la lingette décolor'stop principalement), mais ne déteint pas sur le blanc ou le jaune de la robe.
Depuis j'ai fixé les couleurs au vinaigre et je n'ai plus de problème.

le dos de la robe ikat

Concernant le patron, j'ai choisi le patron de la Cami de Pauline Alice auquel je n'ai pas fait les manches. Initialement j'avais choisi ce patron parce qu'il n'avait pas de pince poitrine donc c'était parfait pour mes raccords devant-dos. Sauf que quand j'ai essayé ma robe, ça n'allait pas du tout, ça baillait partout au niveau de la poitrine et des emmanchures. Donc j'ai ajouté des pinces poitrine et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai lu que certaines, qui avaient réalisées la Cami sans manche, avaient rogné sur les côtés et étaient presque descendues d'une taille sur le corsage. C'est peut-être une solution, mais pour moi le corsage est relativement ajusté à la taille donc ça demandait juste des pinces poitrine.

la robe ikat de face

Pour les modifications :
Comme il n'y a pas de manches, j'ai fini les emmanchures au biais.
J'ai appliqué les modifications que j'avais relevées suite à ma première Cami :
- abaisser la taille de 3 centimètres
- remonter les poches de 10 cm
Et c'est très bien ! La taille est à ma taille naturelle. Les poches sont pile à la bonne hauteur. La longueur générale de la robe est meilleure je trouve, elle doit être 4 ou 5 cm plus longue que la précédente (car il y a les 3 cm de la taille, plus le fait que j'ai fait le plus petit ourlet que je pouvais), et c'est très bien :)

En conclusion : Le fait d'avoir fait cette robe dans un tissu tout mou (coton/viscose je pense) change totalement l'allure de la robe. C'est quelque chose auquel je ne m'attendais pas mais que j'aime bien car bien que j'ai réalisé le même patron je n'ai pas l'impression d'avoir la même robe :)

vue des vagues contournant le fort
Juste en souvenir, voici les vagues qui se croisent lorsque la marée monte.

Photos prises par a5e sur les remparts de Saint Malo.