La robe madras

Marque et Modèle : "Cami" de Pauline Alice
Taille : 38
Métrage et Fourniture:
- 2m de tissu "madras", Les coupons de St Pierre
- 1 fermeture éclair (30 cm),
- 5 boutons bleus
- thermocollant.

robe madras
Elle tourne ! (J'ai une passion pour les robes qui tournent)

J'ai voulu faire une robe de ce type quand j'ai vu/flashé sur cette version de Carlotta Stermaria au tout début de ma prise de consience couturesque (c'est à dire en novembre dernier). Et puis fin décembre, aux alentours de Noël, je suis allée avec ma maman au Marché St Pierre (cette place mythique dont j'avais tant lu sur les blogs). On a fait tous les magasins, tous les étages avant de se décider. Et dans notre butin, il s'est retrouvé ce super tissu madras. Comme tous les tissus madras, il est aussi beau d'un coté que de l'autre, ici les couleurs sont vives (sans rendre le tissu flashy) et il est entièrement en coton.

corsage robe madras

Maintenant que j'avais ce coupon, je me suis mise en quête d'un patron. J'ai choisi la robe "Cami" de Pauline Alice. Ce patron se rapprochait de la version de robe-chemise de Carlotta, et à la vue du nombre (toujours grandissant) de versions que l'on peut voir sur T&N je ne pensais pas faire d'erreur en investissant dans ce patron.

robe madras glonflante
J'aime bien quand elle gonfle aussi (j'ai l'impression de retomber en enfance)

Bon, je n'ai pas fait de toile (parce que ça n'est pas dans mes habitudes 'haha'), surtout parce que mes mesures sont plutôt standards (donc peu de retouches à faire) et aussi parce que j'aime profondément tous les tissus qui sont sur mon étagère et que je ne vois pas en utiliser un juste pour tester. (Bon, maintenant je fais une première version dans un tissu que j'aime et qui convient dans mon esprit au patron mais qui n'est pas trop cher avant de me lancer à couper dans mes coupons précieux (oui oui je suis une couturière novice mais j'ai déjà des coupons précieux)).

robe madras sur un rocher

Bref, tout ça pour dire que si j'avais fonctionné de la sorte avant de coudre cette robe j'aurais pu appliquer quelques modifications minimes telles que : - abaisser la taille de 3 centimètres
- remonter les poches (de 10 cm ?)

Ces modifications mises à part (elles ont été apportées à ma version suivante), ce patron est très agréable à coudre, le corsage tombe très bien, j'adore la forme et je suis bien dans cette robe quand je la porte. Un bilan très positif en somme :)

robe madras de dos
De dos, pour voir le tombé

J'adore les manches 3/4 et leurs bracelets de manches. C'est une configuration qui s'adapte très bien pour la mi-saison, l'hiver avec des collants et même l'été dans les régions ne souffrant pas de la canicule (comme ici en Bretagne). C'est une robe que je porte très fréquemment, toute l'année, et dans laquelle je suis libre de mes mouvements (les photos sont là pour preuves). :)

robe madras

PS : Comme mon papi me l'a fait remarquer, je l'ai boutonnée comme pour un garçon (coté gauche sur coté droit). C'est pas une erreur, c'est que ça rendait mieux ainsi.

Photos prises par a5e, proche de Porspoder Finistère (29).